L’association « Le salon du livre éphémère…ou pas »

a été créé par Céline Bourbon en novembre 2020

sous le statut de la loi de 1901.

L’idée est venue suite au sévère confinement qui a privé les lecteurs de l’accessibilité à leur loisir favori et aux difficultés des auteurs à faire connaitre leurs ouvrages récemment édités.

Ces auteurs ne pouvaient plus faire de salons, de dédicaces en librairie, de forums pour faire la promotion de leur livre. En créant ce salon sur le web, les réseaux sociaux ont été les principaux vecteurs de communication pendant deux années.

Sortis des confinements successifs, l’association « le salon du livre éphémère » a décidé à la demande de ses lecteurs d’aller à leur rencontre en présentiel.

C’est ainsi que sont nés les différents salons sur l’hexagone. Sur les 100 adhérents, une douzaine d’entre eux se sont proposés pour organiser un salon dans leur village ou petite ville (priorité était donnée pour les bourgs ayant entre 6000 habitants et 15000 habitants). A chaque fois 20 à 40 adhérents pouvaient s’inscrire sur 3 salons maximum afin de favoriser chacun d’entre eux et en fonction des infrastructures du village d’accueil et du lieu géographique.

Ces douze salons ont été complets en une semaine. Les auteurs sont de genres littéraires très diversifiés et font la richesse des rencontres.

Les premiers salons, Gémenos et Clermont L’Hérault ont été une superbe réalisation. Celui à venir, le 10 septembre à Saint Rémy de Provence, s’annonce tout aussi prometteur. 30 auteurs vont déployer leur talent. Ils sont originaires des Bouches du Rhône pour la majorité, certains du Vaucluse et du Gard. Cinq sont Saint Rémois.

www.salondulivresaintremydeprovence.fr

www.salondulivregemenos.fr